Présentation de la programmation

Qu'est ce qu'un microcontroleur ?

    Un microcontrôleur est un circuit intégré qui contient :

    • de la mémoire de programme (qui contient un programme),

    • des registres (mémoires) qui contiennent des données temporaires utilisées par le programme,

    • un microprocesseur (qui exécute les instructions du programme),

    • des entrées pour connecter des capteurs (micro rupteurs, phototransistors, . . . )

    • des sorties pour connecter (en générale au travers d’interfaces appropriées des effecteurs (moteurs, émetteur ultrason . . .).

Qu'est ce qu'un programme ?

    Un programme est constitué d’une série d’instructions qui sont interprétées et exécutées les unes après les autres par le microcontrôleur. Pour fonctionner, le programme doit être écrit dans un langage compris par le microcontrôleur. Ce langage obéit à des règles strictes de syntaxe propres au microcontrôleur.

    L’exécution du programme est cadencée par une horloge interne au microcontrôleur. On peut retenir comme ordre de grandeur que le microcontrôleur utilisé peut exécuter un million d’instructions de base par seconde.

    Le langage de base du microcontrôleur est composé d’instructions rudimentaires (langage machine ou assembleur). Afin de rendre la programmation plus conviviale, l’environnement «Programming Editor» permet de définir un diagramme de programmation. Ce diagramme est dans un premier temps converti en un langage évolué (basic), puis dans un deuxième temps en langage machine qui est chargé dans le microcontrôleur.

Environnement de programmation "Programming Editor"

    Le logiciel «Programming Editor» permet d’écrire le programme qui va piloter le module MicroRobot.

    • Le mode Diagramme permet de créer des programmes à l’aide de blocs
    • Le contenu d’un diagramme est converti en programme basic.
    • Le programme en basic est transféré dans le module pour être exécuté dès la mise sous tension de MicroRobot.

    Pour le premier programme de découverte vous vous aiderez du tutorial d'utilisation de «Programming Editor».