Présentation du MicroRobot

Description du produit

    MicroRobot est un petit véhicule muni de deux roues activées par deux moto réducteurs. Il est piloté par un module programmable auquel on peut adjoindre différents capteurs.

    Déplacements : MicroRobot peut se déplacer dans toutes les directions :

    Capteurs : MicroRobot est prévu pour accueillir quatre types de capteurs :

    - Module micro rupteurs pour détecter un obstacle.

    - Module infra rouge de détection d’un marquage au sol.

    - Module à ultrasons pour déterminer la distance par rapport à un obstacle.

    - Télécommande pour envoyer des ordres à distance.

    Programmation : La programmation du module de pilotage permet de diriger MicroRobot dans des environnements variés. Il est possible de créer des programmes simples pour faire évoluer MicroRobot selon un parcours pré établi, ou plus élaborés grâce à ses différents capteurs qui fourniront des informations sur l’environnement dans lequel il évolue. On peut à titre d’exemple créer les programmes suivants :

    - Changement de direction au contact d’un obstacle.

    - Suivre d’une ligne.

    - Evoluer sur une piste délimitée par des lignes.

    - Eviter un obstacle détecté à distance.

    - Se diriger vers obstacle détecté à distance.

    - Faire une course de vitesse sur une piste.

    - Faire un concours de plots à abattre.

    La programmation du module de pilotage de MicroRobot est faite à l’aide du logiciel Programming Editor qui permet de créer des diagrammes à l’aide de blocs manipulables à l’écran.

    Chargement des programmes : Les programmes sont transférés en quelque secondes dans le module de pilotage en connectant l’ordinateur à MicroRobot à l’aide d’un câble approprié. Le module reçoit le programme dans sa mémoire (Flash Prom) et est reprogrammable à volonté.

Présentation du module micro rupteurs

    Le module micro rupteurs est constitué par deux contacteurs indépendants (boutons poussoirs fugitifs) actionnés chacun par un levier. Le contact est fermé lorsque le levier est actionné à la rencontre d’un obstacle. La sensibilité de chaque micro rupteur dépend de la longueur du levier et du point d’impact avec l’obstacle.

Présentation du module à ultrasons

    Le capteur de distance par rapport à un obstacle est constitué par un émetteur et un récepteur à ultrasons. L’émetteur envoie une onde ultrason qui est renvoyée ou non par un obstacle rencontré sur son chemin. Le récepteur à ultrasons recevra ou non cette onde. La sensibilité du module permet la détection d’un plot de 3 cm de diamètre et quelques cm de haut situé à une distance comprise entre 3 cm et 2,55 m.

           

    Le module de pilotage gère l’émetteur et le récepteur du module à ultrasons en envoyant un ordre d’émission d’un train d’ondes ultrasons et vérifie si son écho est reçu par le récepteur. Il calcule le temps que met l’écho pour revenir et détermine ainsi la distance par rapport à un obstacle situé dans le rayon d’action du module à ultrasons.

    La vitesse du son dans l’air est constante et égale à 360 m par seconde. La fréquence d’une onde ultrason est supérieure à 20 kHz ; elle est inaudible pour les humains. Le transducteur (émetteur) utilisé ici travaille à une fréquence de 40 kHz.