Après le CIT, Ssi ou Sti2d ?

Les différences entre les deux filières

Le programme du bac SSI privilégie les approches scientifique d’analyse, de modélisation et d’expérimentation de systèmes pluritechniques. Il se base sur les notions théorique pour identifier et mesurer les écarts entre système souhaité, système réel et système modélisé ou simulé. Les notions sont abordées sous leur aspect mathématique.

En STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), vous pouvez apprendre par la technologie et comprendre les modèles par l’analyse des comportements des systèmes techniques et non l’inverse. Les notions sont abordées grâce à l’expérience. Cette voie vous permet d'acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l'industrie et au développement durable.

Des répartitions horaires adaptées :

Les coefficients pour l'examen du bac :

 


Français


Histoire géo


Mathématiques


Physique chimie


Enseig. technologiques


Enseig. de spécialité


LV1


Philosophie


EPS

Sti2d 


2 (Oral & écrit)


2 (Orale)


4


4


8


12


2 (Oral & écrit)


2


2

Ssi


2 (Oral & écrit)


3 (Ecrit)


7 ou 9


6 ou 8


6 ou 8


-


3 (Oral & écrit)


3


2

La filière Sti2d

Pour qui ?

Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Au programme :

La série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

          

3 approches technologiques

Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires "énergie", "information" et "matière", qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

4 spécialités

Le bac STI2D propose des enseignements spécifiques, propres à chacune des 4 spécialités, avec dans chacune d’entre elles, l'une des 3 approches technologiques :

  • innovation technologique et éco-conception avec une approche "matière"

  • systèmes d’information et numérique avec une approche technologique "information"

  • énergies et environnement avec une approche technologique "énergie"

  • architecture et construction avec une approche "matière" (non enseigné à JBS)

À noter : 1 h hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Pour aller plus loin ...

La série Sti2D en 8 questions