Projet de création autour de l'A.R. Drone

 

    L'AR.Drone est un hélicoptère quadrirotor qui peut se piloter avec un iPhone, iPad ou Android via une liaison Wi-Fi. Il est principalement dédié au divertissement mais dispose d'équipements sophistiqués tels qu'une caméra frontale pour le pilotage, une seconde verticale pour la stabilisation, un accéléromètre trois axes, deux gyroscopes, deux émetteurs récepteurs à ultrasons permettant de calculer l'altitude, de nombreux capteurs ainsi qu'un ordinateur embarqué.

    Les jeux déjà développés

 

 

      Le projet à conduire

      La société Ultimate Drone Fighter.net© souhaite développer un jeu innovant. Celle-ci se propose de louer des drones via internet. Les clients potentiels achètent des minutes de vol, puis, de chez eux ils contrôlent un drone qui se situe dans les locaux de l’entreprise. Les intérêts pour le client potentiel sont nombreux :

        • Pas besoin d’acheter de drone pour pouvoir jouer.

        • Le vol s’effectue dans un lieu dédié.

        • Il y a toujours des adversaires contre qui jouer.

      Les points à résoudre

      Vous êtes chargés de former une petite équipe et de proposer un concept à Ultimate Drone Fighter.net©. Pour que ce concept soit validé, votre équipe doit trouver une solution aux différents problèmes suivants :

      Quel timing pour mener à bien le projet ?

      Séance 1 : Problématique du jeu.

  • En demi groupe, travail de création avec la méthode du brainstorming.
  • En équipe de 4, sélection des idées à retenir.
  • Choix d'un jeu et écriture des règles.
    • Séance 2 & 3 : Problématique du totem.

  • En équipe, sélection de 2 totems.
  • En binôme, création de la pièce :
    • Recherche d'idées sur la façon de déplacer le totem.
    • Réalisation d'une carte mentale pour présenter vos idées.
    • Choix d'une solution.
    • Description de la solution à l'aide de croquis.
    • Modélisation de la pièce à rajouter sur le drone avec SolidWorks.
    • Calcul du coût de fabrication du prototype à l'imprimante 3D.

      Entre les séances 3 et 4 : Impression du totem.

  • Impression de la solution la moins chère de l'équipe.
    • Séance 4 : Test et présentation du projet.

  • Par équipe, prise en main du drone et test des solutions qui seront imprimées.
  • Préparation d'un diaporamma présentant votre projet.
  • Présentation de votre concept.