Les innovations qui ont conduit à l'aspirateur autonome

    A travers une série de 5 recherches, vous allez étudier l'évolution de l'aspirateur.

Recherche 1 : Le thème de cette innovation

    1 - Parmi ces différents thèmes, identifiez ceux auxquels l’aspirateur autonome est rattaché. Justifiez votre choix brièvement. N’hésitez pas à chercher des définitions ou des exemples sur Internet, en cas de doute.

     

Recherche 2 : La fonction et le service rendu

    2 - Compléter le diagramme bête à cornes pour identifier le service principal rendu.

    3 - En outre le produit peut-il rendre un autre service à l’utilisateur ? Choisir parmi les propositions ci-dessous.

     

Recherche 3 : Les systèmes antérieurs

    Voici les principales évolutions de l'aspirateur motorisé depuis sa création en 1901 :

    4 - Identifier les principes d'innovation qui ont été utilisé à chaque étape en complétant le tableau. Faites si besoin une recherche sur internet pour plus de détails sur un type d'aspirateur.

    5 - Pour le passage de l'aspirateur sans sac à l'aspirateur autonome, identifier la bulle inadéquate et justifier :

     

Recherche 4 : Mise en évidence de la recherche d'autonomie

    Vous allez maintenant, à l’aide des cartes mentales, comparer la façon dont l’aspirateur traîneau et l’aspirateur autonome réalisent cinq de leurs fonctions importantes (la fonction d’aspiration n’est pas étudiée, car l’innovation ne porte pas sur elle) :

    Ci-dessous, les cartes mentales de l’aspirateur traîneau et de l’aspirateur autonome.

       

    On peut constater que ces deux représentations sont semblables en tout point, pour le moment. C’est logique car ces deux systèmes doivent remplir les mêmes fonctions pour nettoyer une pièce. Les différences apparaîtront lorsque vous étudierez la façon dont sont réalisées ces cinq fonctions :

    • Fonction 1 : Déplacement : les parties du système qui permettent le déplacement dans la pièce.
    • Fonction 2 : Alimentation : la façon dont le système s’alimente en énergie (que ce soit pendant son activité principale ou en dehors).
    • Fonction 3 : Localisation : la façon dont le système se localise dans la pièce (comment détecte-t-il les murs et les obstacles).
    • Fonction 4 : Communication : la façon dont le système communique avec son utilisateur ?
    • Fonction 5 : Pilotage : les parties du système qui lui permettent de réagir une fois qu’il a détecté un obstacle.

    6 - Avec un code graphique, en surlignant de deux couleurs différentes par exemple, démontrez que le deuxième type d’aspirateur est plus autonome que le premier. Pour chaque carte mentale :

      • d'une couleur, repérez les signes d’intervention de l’utilisateur.
      • d'une autre couleur, repérez les composants assurant l’autonomie.

    7 - Quel est l'élément qui a permis d'augmenter l'autonomie de l'aspirateur ? Rechercher et noter sa définition sur internet.

    8 - Expliquer l’utilisation de cet élément dans l’innovation technologique de l'aspirateur.

    9- Rechercher à l'aide d'internet 3 systèmes ayant :

      • évolués sur le même principe d'innovation qu'identifier dans le tableau, question 4, pour le passage de l'aspirateur traineau à l'aspirateur autonome,
      • et avec le même élément identifier question 7.

    Justifier à chaque fois votre choix.

     

Recherche 5 : Les attentes et contraintes

    L’aspirateur a dans un premier temps évolué vers plus d’autonomie, de façon à réduire les interventions de son utilisateur.

    10 - Les attentes passées : Expliquez brièvement en quoi cette évolution a pu répondre aux attentes du consommateur.

    11 - Les attentes permanentes : Citez un autre critère, qui se retrouve dans tout produit, et compte pour tout consommateur au moment de l’achat.

    12 - Les attentes actuelles : Aujourd’hui, les préoccupations liées à l’environnement sont de plus en plus importantes chez les consommateurs. De quelle façon l’aspirateur autonome devrait-il évoluer pour se conformer à cette attente. Rechercher au moins trois pistes différentes.

    13 - Expression d'une contradiction : Expliquez pourquoi, selon vous, les trois attentes précédentes, que le consommateur souhaiterait voir vérifiés simultanément, sont contradictoires.